mercredi, juin 11, 2008

Earthship; maison auto-suffisante




Toujours dans un soucis de partage, que je vous parle de mes récentes découverte. Car dans les médias on véhicule souvent que le compte à rebours est commencer pour la planète. Qu'il est trop tard pour agir. Ce défaitisme ne m'atteint pas! Je crois que les solutions existent, mais que ces solutions ne génèrent pas autant de profit que notre mode de vie actuel.

C'est pourquoi je me fais un devoir de diffuser ces informations. Dans un but d'entraide et de solidarité. Des concepts qui ne sont pas toujours encrer dans notre vie de tous les jours. sont

Je vous présente donc Earthship; une autre forme de maison auto-suffisante.
Une maison fait de matériaux de récupération (pneus usagés et bouteilles de verres & plastiques)
Les murs extérieurs fait de pneus recouvert de terre. Les murs intérieur en bouteilles de verres (qui laisse passer la lumière) et de la terre. En plus c'est très esthétique. On peut mouler tout ce qu'on veut créer. Des armoires encastrés, des dessins 3D sur les murs, des mur courbés ( ce qu'un mur en gyproc ne permet pas ou plus difficilement).

La maison est orienté vers le sud. Le toit recueille l'eau de pluie. Des panneaux solaire sont installés sur le toit pour créer sa propre électricité. La maison est autonome en eau. l'eau de pluie est filtré, puis acheminé vers les robinet et douche. Cette eau est ensuite envoyé dans le jardin intérieur de la maison pour nourrir les plantes et l'excédant est récupérer comme eau grise pour les toilettes. Quant à l'eau de toilettes , elle est acheminé dans une fosse ou des plantes spécifiques comme le roseau sont installés. Ainsi retourne à la terre ce qui est à la terre.
Pour plus d'info: Earthship

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Il y avait une maison du même genre dans le vieux-port l'été dernier. Fait à partir d'un ancien container et les bancs de la salle vidéo venaient du métro! L'isolation était fait avec des vieux bas, et la finition des murs étaient des touches de clavier...fallait que je finisse avec un truc de geek :o)

Sly

Anika a dit...

Sais-tu s'il y a un site web sur ce cette construction. Est-ce que ça été documenté?

Anika